/!\
LES THÈSES D'EXERCICE :
La soutenance des thèses de Diplômes d’État de Docteur en Pharmacie est autorisée en présentiel.
Le masque ainsi que le respect des gestes barrières restent néanmoins obligatoires.
La location des robes de thèses est de nouveau possible à partir du 14 mars.
/!\
A compter du mois de novembre 2015, toutes les thèses soutenues par des étudiants inscrits en 6ème année ou en année de thèse, devront être conformes aux dispositions de l'arrêté du 8 avril 2013, chapitre IV.
INSCRIPTION
L'étudiant doit soutenir sa thèse au cours du 3ème cycle court (6ème année) ou au plus tard dans un délai de 2 ans.
Il est rappelé que l'inscription universitaire de l'année sera valable jusqu'au 30 novembre de l'année N+1.
A partir du 1er décembre, réinscription obligatoire.
La soutenance de thèse est possible après validation de la 5ème année (DFASP2).
SOUTENANCE
Quelques mois avant la date définitive de la soutenance, dès que le sujet est choisi en accord avec un Directeur de thèse (DT), le candidat doit déposer au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques la fiche
"dépôt sujet de thèse". Cette fiche, assez informelle, datée, signée (par le candidat
et le DT) assure que l'étudiant va traiter le sujet choisi. L'UFR conserve ce document qui donne un droit d'antériorité au cas où un(e) autre étudiant(e) voudrait traiter le même (ou un très proche) sujet.
CALENDRIER
DEUX MOIS ENVIRON AVANT LA DATE ENVISAGÉE POUR LA SOUTENANCE, le candidat doit prendre contact avec le service de la formation des Etudes Pharmaceutiques (ouvert tous les après-midi du lundi au vendredi de 13H à 16H) pour réserver la salle des thèses. Une soutenance débute soit à 10H00, 14H00 ou 15H30.
UN MOIS ET DEMI AVANT la date de la soutenance,
L'étudiant doit retourner au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques la feuille
"approbation sujet et jury" signée par le Président de Jury
(Cf. paragraphe "Instructions pour la constitution du jury" ci-dessous)
Pour information :
liste des enseignants
10 JOURS AVANT la date de la soutenance,
=> Remettre au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques :
- 1 exemplaire de thèse au format papier (noir et blanc). Un exemplaire couleur sera remis directement par l'étudiant à chacun des membres du Jury
- 1 exemplaire de thèse au format PDF à transmettre par mail à la BU : (
theses.sante.bu@uca.fr +
scola.pharmacie@uca.fr)
/!\ Si ces documents obligatoires ne sont pas retournés AVANT la date de soutenance, aucun certificat de réception ne sera transmis par la scolarité.
Si tout est en règle, le certificat est donné dans les 10 jours après la soutenance
=> Si soutenance de
thèse à huit clos ou confidentielle, transmettre les documents ci-dessous :
- un courrier de l'entreprise demandant une soutenance de thèse à huis clos ou confidentielle et précisant le délai de non transmission à la Bibliothèque universitaire des exemplaires de thèse.
- un courrier du Président de Jury de thèse demandant la soutenance de thèse à huis clos ou confidentielle.
- 1 exemplaire composé uniquement des pages de couvertures et d'une feuille blanche à l'intérieur
=> Paiement pour la
location de la robe de thèse :
Pour payer la location de la robe de thèse, merci de vous rendre sur ce
lien. Informations à saisir dans la case référence de paiement : "Robe thèse pharma - NOM Prénom". Montant :
20 euros
Ensuite, vous devez remettre votre ticket CB reçu par mail à
finances.medpha@uca.fr attestant du paiement de 20 euros pour la location de la robe de thèse.
Pour vérifier la compatibilité du matériel informatique utilisé avec l'équipement de la salle des thèses, il est indispensable de prendre RDV avec le Technicien Audiovisuel de l'UFR : M. BRUN au 06 31 39 17 50
Possibilité de louer la Salle Michel Madesclaire pour la réception éventuelle suivant la thèse. Pour cela, s'adresser au service Logistique par mail :
logistique.dunant@uca.fr
A RETENIR :
Pas de soutenance aux périodes suivantes :
- vacances de Noël
- vacances de Printemps
Dernière soutenance avant la fermeture administrative de l'Université (renseignements auprès de
scola.pharmacie@uca.fr)
PRODUCTION DES EXEMPLAIRES DE LA THESE
INSTRUCTIONS POUR LA CONSTITUTION DU JURY
La composition du Jury comprendra au moins 3 membres dont le Directeur de thèse :
- un enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches exerçant dans l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques, Président.
- deux autres membres, dont une personnalité qualifiée extérieure à l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques. La participation d'un responsable d'une structure accueillant des étudiants en stage est souhaitée.
Deux membres du Jury sont titulaires du diplôme d'Etat de Pharmacien ou de Docteur en Pharmacie. Ils doivent pouvoir justifier de 3 ans d'expérience professionnelle.
Les membres de la famille de l'étudiant(e) ne sont pas admis.
Le Jury pourra soit refuser ou admettre une thèse avec l'une des mentions suivantes : passable, assez bien, bien ou très bien.
Avant la soutenance, le candidat est invité instamment à se mettre en règle avec la Bibliothèque en rendant notamment tous les livres qu'il aurait pu emprunter.
Après la soutenance, le candidat pourra retirer au service Scolarité, le Certificat de réception au grade de Docteur en Pharmacie, au plus tôt dans les 10 jours suivant cette soutenance.