Publié le 27 octobre 2025 Mis à jour le 6 novembre 2025
23.10.25
 

Le projet ESaN (Enseignement à la Santé Numérique), porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) à travers ses trois UFRsde Santé : l'UFR de  Médecine et Professions Paramédicales, l'UFR de Pharmacie et l'UFR d'Odontologie, s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) du plan France 2030.
Soutenu par une dotation de 2 millions d’euros, ce programme inédit en France vise à moderniser la formation des futurs professionnels de santé en intégrant pleinement les enjeux du numérique en santé.

 

Le jeudi 23 octobre, une conférence de presse s’est tenue en Salle des Thèses pour présenter cette initiative en présence des trois Doyens-Directeurs de nos UFRs de Santé : M. Emmanuel Nicolas - Doyen-directeur de l’UFR d’Odontologie, Mme Christiane Forestier - Doyen-directeur de l’UFR de Pharmacie, Pierre Clavelou - Doyen-Directeur de l’UFR de Médecine et Professions Paramédicales, Mathias Bernard - Président de l’Université Clermont Auvergne, Christine Rougier - Directrice générale adjointe du CHU de Clermont-Ferrand et Frédérique Penault-Llorca - Directrice générale du Centre Jean Perrin.

 

Tous ont souligné leur volonté commune de former les professionnels de santé de demain, capables d’évoluer dans un environnement numérique en constante mutation, grâce à des outils pédagogiques innovants et à une approche interprofessionnelle du parcours de soins.