Vous êtes ici : AccueilFormation

Parcours de stage

Le Stage officinal d'initiation

Stage officinal d'initiation en DFGSP2 (2ème année) - 4 semaines

Le stage officinal d'initiation, permet à l'étudiant :
- de s'initier à la connaissance du médicament : spécialités allopathiques et homéopathiques, médicaments à prescriptions obligatoires et facultatives, plantes médicinales, pharmacie vétérinaire...
- de s'initier à la lecture et à la dispensation des ordonnances, à l'acte de préparation et aux activités particulières comme l'orthopédie, le maintien à domicile, la diététique...
- de percevoir les spécificités de l'exercice officinal en situant le pharmacien dans la chaîne de santé, en découvrant l'exercice libéral et commercial de l'officine dans le respect de l'éthique et de la déontologie.


Les Stages officinaux d'application

Stage d'application en officine 1 : DFGSP3 (3ème année) - 1 semaine
Stage d'application en officine 2 : DFASP1 (4ème année) - 1 semaine

Les stages officinaux d'application doivent permettre à tous les étudiants :
- d'appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnées sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.
- d'utiliser et d'approfondir leurs connaissances, d'approcher le patient et de comprendre le rôle d'informateur et d'éducateur de santé de l'officinal

Le Stage hospitalo-universitaire

Stage hospitalo-universitaire : DFASP2 (5ème année)

Officine Pharmacie hospitalière
Biologie médicale
Recherche
Industrie-Recherche
Quatre stages à réaliser  Trois stages à réaliser  Deux stages à réaliser
 - 2 stages en service clinique
 - 1 stage en pharmacie à usage intérieur
 - 1 stage en laboratoire de biologie
 
 - 2 stages en service clinique
 - 1 stage hospitalier ciblé
 
 - de septembre à décembre : un premier stage d'application d'une durée de 66 jours ouvrés (au sein de l'hôpital, d'une industrie pharmaceutique, d'un laboratoire de recherche universitaire ou d'un établissement administratif lié à la santé)
 - d'avril à août : stage hospitalier ciblé à temps plein
 

Le Stage de pratique professionnelle en officine

Stage de pratique professionnelle en officine : 6ème année parcours officine - 6 semaines

Le stage de pratique professionnelle est accompli dans un établissement pharmaceutique, ou dans un établissement industriel ou commercial dont les activités sont susceptibles de concourir à la formation du pharmacien. Ce stage peut, exceptionnellement, être accompli dans une toute autre structure qui aura reçu l'agrément du Conseil en formation restreinte de l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques.
Les étudiants peuvent, sur leur demande et avec l'accord du Directeur de l'UFR concernée, accomplir leur stage dans un établissement situé hors de France, sous réserve de l'agrément de celui-ci par le Président de l'Université, sur proposition du Directeur de l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques et après signature d'une convention entre l'Université et cet établissement définissant les conditions d'organisation de ce stage en vue de sa validation.