Publié le 13 mars 2018 Mis à jour le 26 octobre 2018
A compter du mois de novembre 2015, toutes les thèses soutenues par des étudiants inscrits en 6ème année ou en année de thèse, devront être conformes aux dispositions de l'arrêté du 8 avril 2013, chapitre IV.
 

INSCRIPTION

L'étudiant doit soutenir sa thèse au cours du 3ème cycle court (6ème année) ou au plus tard dans un délai de 2 ans.
Il est rappelé qu'une inscription est obligatoire au début de l'année universitaire pour une soutenance avant le 30 novembre 2019.
A partir du 1er décembre, réinscription obligatoire.
Aucune inscription n'est effectuée en cours d'année, en dehors de la période précitée.
La soutenance de thèse est possible dès la fin de la première session des examens écrits de 6ème année, que le candidat soit admis ou non, ou à partir de début Janvier.


SOUTENANCE

Quelques mois avant la date définitive de la soutenance, dès que le sujet est choisi en accord avec un Directeur de thèse (DT), le candidat doit déposer au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques la fiche "dépôt sujet de thèse". Cette fiche, assez informelle, datée, signée (par le candidat et le DT) assure que l'étudiant va traiter le sujet choisi. L'UFR conserve ce document qui donne un droit d'antériorité au cas où un(e) autre étudiant(e) voudrait traiter le même (ou un très proche) sujet.


CALENDRIER

DEUX MOIS ENVIRON AVANT LA DATE ENVISAGÉE POUR LA SOUTENANCE, le candidat doit prendre contact avec le service de la formation des Etudes Pharmaceutiques (ouvert tous les après-midi du lundi au vendredi de 13H à 16H) pour réserver la salle des thèses. Une soutenance débute soit à 10H00, 14H00 ou 15H30.

UN MOIS ET DEMI AVANT la date de la soutenance,
L'étudiant doit retourner au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques la feuille "approbation sujet et jury" signée par le Président de Jury.
Faire attention à ce que la composition du Jury soit bien respectée : le titre "Pharmacien" ainsi que les adresses de chaque membre du Jury doivent bien apparaître.
N.B. : bien que la réglementation stipule que le Jury doit être composé d'au moins 3 membres, il est recommandé de proposer 1 ou 2 membres supplémentaires, cela afin d'éviter tout fâcheux contretemps dû à un possible désistement tardif.
Pour information : liste des enseignants et liste des HDR

10 JOURS AVANT la date de la soutenance
Remettre au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques :
- 1 exemplaire de thèse au format papier (noir et blanc). Un exemplaire couleur sera remis directement par l'étudiant à chacun des membres du Jury
- le courrier du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, à télécharger et à compléter

Transmettre par mail à la BU (theses.sante.bu@uca.fr) et au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques (scola.pharmacie@uca.fr) :
- 1 exemplaire de thèse au format PDF

Paiement pour la location de la robe de thèse :
  • Pour payer la location de la robe de thèse, merci de vous rendre sur ce lien. Informations à saisir dans la case référence de paiement : "Robe thèse pharma - NOM Prénom". Montant : 20 euros
  • Ensuite, vous devez remettre votre ticket CB reçu par mail à scola.pharmacie@uca.fr attestant du paiement de 20 euros pour la location de la robe de thèse.
Le jour de la soutenance, le candidat devra remettre au jury le document "autorisation auteur" complété.
 
Pour vérifier la compatibilité du matériel informatique utilisé avec l'équipement de la salle des thèses, il est indispensable de prendre RDV avec le Technicien Audiovisuel de l'UFR : M. BRUN au 06 31 39 17 50
Possibilité de louer la Salle Michel Madesclaire pour la réception éventuelle suivant la thèse. Pour cela, s'adresser au service Logistique par mail : logistique.dunant@uca.fr

A RETENIR :
Pas de soutenance aux périodes suivantes :
- vacances de Noël
- vacances de Printemps
Dernière soutenance le 30 juin et reprise des soutenances en septembre


 

PRODUCTION DES EXEMPLAIRES DE LA THESE

La présentation devra respecter les consignes indiquées dans le guide de présentation des thèses dans lequel figure notamment le modèle de couverture.
Le mode de reliure devra permettre un maintien correct des pages entre elles (collage ou agrafage). Les agrafes éventuelles devront être protégées (gouttière ou ruban)
La thèse est rédigée en français.

La Bibliothèque de santé propose des formations individualisées dans la cadre de la thèse.
Renseignements : http://bibliotheque.clermont-universite.fr/formation-du-reseau-sante




INSTRUCTIONS POUR LA CONSTITUTION DU JURY

La composition du Jury comprendra au moins 3 membres dont le Directeur de thèse :
- un enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches exerçant dans l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques, Président.
- deux autres membres, dont une personnalité qualifiée extérieure à l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques. La participation d'un responsable d'une structure accueillant des étudiants en stage est souhaitée.

Deux membres du Jury sont titulaires du diplôme d'Etat de Pharmacien ou de Docteur en Pharmacie. Ils doivent pouvoir justifier de 3 ans d'expérience professionnelle.
Les membres de la famille de l'étudiant(e) ne sont pas admis.

Le Jury pourra soit refuser ou admettre une thèse avec l'une des mentions suivantes : passable, assez bien, bien ou très bien.




FORMALITES SPECIFIQUES - SOUTENANCE DE THESE CONFIDENTIELLE OU A HUIS CLOS

UN MOIS ET DEMI AVANT la soutenance de thèse
L'étudiant doit joindre à la fiche "approbation sujet et Jury" :
- un courrier de l'entreprise demandant une soutenance de thèse à huis clos ou confidentielle et précisant le délai de non transmission à la Bibliothèque universitaire des exemplaires de thèse.
- un courrier du Président de Jury de thèse demandant la soutenance de thèse à huis clos ou confidentielle.

10 JOURS AVANT la date de la soutenance de thèse
Remettre au service de la formation des Etudes Pharmaceutiques :
- 1 exemplaire de thèse au format papier (noir et blanc). Un exemplaire couleur sera remis directement par l'étudiant à chacun des membres du Jury.
- 1 exemplaire composé uniquement des pages de couvertures et d'une feuille blanche à l'intérieur
- le courrier du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, à télécharger et à compléter
- 1 exemplaire de thèse au format PDF à envoyer par mail à scola.pharma@uca.fr

Paiement pour la location de la robe de thèse :
  • Pour payer la location de la robe de thèse, merci de vous rendre sur ce lien. Informations à saisir dans la case référence de paiement : "Robe thèse pharma - NOM Prénom". Montant : 20 euros
  • Ensuite, vous devez remettre votre ticket CB reçu par mail à scola.pharmacie@uca.fr attestant du paiement de 20 euros pour la location de la robe de thèse.
Le jour de la soutenance, le candidat devra remettre au jury le document "autorisation auteur" complété.


Avant la soutenance, le candidat est invité instamment à se mettre en règle avec la Bibliothèque en rendant notamment tous les livres qu'il aurait pu emprunter.
Après la soutenance, le candidat pourra retirer au service Scolarité, le Certificat de réception au grade de Docteur en Pharmacie, au plus tôt dans les 10 jours suivant cette soutenance.